L'occasion de célébrer l'arrivée d'un enfant dans la communauté civile...
Une avancée révolutionnaire
La Révolution Française a bouleversé de nombreuses coutumes. Le baptême est une des transformations qu'elle a installé dans la société française.
Jusqu'alors, le baptême restait spirituel et religieux. Parrain et marraine servaient de garants de la foi de leur filleul.
Avec le certificat institué en 1794, le baptême devient une fête civile au cours de laquelle on célèbre la venue du nouvel enfant dans la communauté républicaine.
C'est dans un esprit nouveau que le baptême est célébré. Scellant un engagement de la part du parrain ou de la marraine, il donne lieu à un certificat remis par le maire au terme de la célébration.
Il faut toutefois pour qu'il soit enregistré qu'il y en ait une copie dans les archives communales.
Après vous avoir accueilli dans les locaux, l'officier de mairie fait une allocution au cours de laquelle il rappelle l'origine du baptême civil ainsi que les valeurs républicaines qui doivent être transmises par le truchement du parrainage.
Ce sont ensuite le parrain ou la marraine ou les deux qui font part de leur engagement.
Ils signent ensuite le certificat qui leur sera remis au terme de cette cérémonie que vous pouvez égayer ensuite de musique et de fleurs.