• Mon panier
Tout savoir sur la Première Communion

Tout savoir sur la Première Communion

La Communion est un rite chrétien très important. Elle intervient après le baptême dans le cycle de l’initiation chrétienne et avant la confirmation, lorsque l’enfant est capable de comprendre l’importance de la foi. La Communion est le plus grand signe d’alliance entre les hommes et Dieu.

signification première communion

Qu'est ce que la Première Communion ?

La première Communion désigne le jour où le baptisé reçoit pour la première fois de sa vie l’Eucharistie : la présence vivante du Christ dans le pain et le vin. Elle permet au communicant d’affirmer sa Foi et de vivre pleinement sa cérémonie.

cérémonie première communion

Comment se déroule la cérémonie ?

Les cérémonies de premières Communions se déroulent au printemps, autour de Pâques, période de grande importance pour les chrétiens.

Les futurs communiants entrent en procession pour la messe et s’assoient devant, au plus près du prêtre. Le prêtre leurs dédie son homélie ce jour-là. A la fin de la cérémonie, l’Eucharistie est prononcée : les communiants reçoivent le Sang et le Corps du Christ avant de sortir en procession derrière le prêtre à la fin de la messe.

préparation première communion

Se préparer pour sa première Communion

Il faut être baptisé et avoir suivi plusieurs années de catéchisme pour pouvoir réaliser sa première Communion, qui a lieu généralement entre 8 et 10 ans. Pour les adultes, la première Communion se déroule juste après le baptême et avant la confirmation.

La préparation à la première Communion s’effectue avec le prêtre quelques mois avant la cérémonie. Il apprend les récits de la Bible, la vie de Jésus et le déroulement des cérémonies.

Réaliser sa première Communion revêt d’une décision personnelle, qui mérite d’avoir compris l’importance de cet acte et sa conséquence sur sa vie. C’est l’un des évènements les plus importants chez les Chrétiens.

âge première communion

A quel âge réalise-t-on sa première Communion ?

Traditionnellement, la première Communion a lieu au moment de l’âge de raison des enfants : entre 8 et 10 ans.

Seuls les enfants ayant réalisé plusieurs années de catéchisme peuvent recevoir la Communion.

Quant aux adultes, ils peuvent recevoir l’Eucharistie en même temps que leur cérémonie de baptême.

cadeau première communion

Quel cadeau offrir pour une première Communion ?

Événement de grande importance qui rappelle la cérémonie du baptême, il est de coutume d’offrir au communié un cadeau. Comme cadeau traditionnel, on peut retrouver la traditionnelle croix en or ou une médaille symbolique.

Mais toute idée qui rappelle la spiritualité de cette cérémonie est la bienvenue : une bible, un livre spirituel, une icône ou une statue de la Vierge, ou du saint qui porte le nom de l’enfant…

Les idées sont infinies et variées, il n’y a pas de faux-pas, rassurez-vous !

Découvrir nos croix de communion

Articles similaires