• Mon panier
Qui offre la médaille de baptême ?

Qui offre la médaille de baptême ?

Le baptême est une cérémonie de grande importance pour les Chrétiens. Elle célèbre l’entrée d’un enfant dans la Communauté chrétienne et est en quelque sorte une première présentation à Dieu. Afin de commémorer cette journée exceptionnelle, il est de coutume d’offrir une médaille en or, estampée avec un motif qui a du sens pour que l’enfant la conserve tout au long de sa vie. Mais qui offre la médaille de baptême ?

parrain et marraine baptême

Le parrain et la marraine

Traditionnellement, il revient au parrain et à la marraine du baptisé d’offrir une médaille de baptême au baptisé.

Pour se partager la tâche, la marraine choisit la médaille en or et le parrain la chaîne associée.

La médaille de baptême est symbolique : Christ, Vierge, Ange ou saint/sainte. C’est généralement le premier bijou d’importance offert à un enfant. La médaille doit être en or afin de pouvoir être portée toute la vie et d’être transmise de génération en génération. C’est un magnifique cadeau qu’offrent ainsi deux personnes qui joueront un rôle important dans le développement de l’enfant.

Découvrir nos médailles de baptême
grands-parents baptême

Les grands-parents

Bijoux symboliques, la médaille de baptême et sa chaîne associée sont des cadeaux d’importance. Le coût de l’or est parfois difficile à supporter pour les parrains et marraines ou bien le parrain et la marraine sont trop jeunes pour subvenir à cette tradition. C’est le cas lorsque ce sont des grands frères et sœurs ou cousins encore mineurs.

Cependant, il serait dommage de priver l’enfant baptisé de ce bijou symbolique, souvenir de ce jour si précieux. Dans ce cas, il est possible que ce cadeau revienne aux grands-parents par envie ou par nécessité. L’essentiel est que l’enfant reçoive un bijou traditionnel en souvenir de sa journée de baptême.

Découvrir nos médailles de baptême

Articles similaires