• Mon panier
La Croix de Camargue : Histoire et Symbolique

La Croix de Camargue : origine et symbolique

La Croix de Camargue a été inventée au début du XXe siècle pour symboliser la région camarguaise (delta du Rhône), ses gardiens et ses pécheurs. Elle a été installée à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer, haut-lieu de pèlerinage de la région. Voici quelques indications sur son histoire et sa popularité.

histoire croix de camargue

L'origine de la Croix de Camargue

La Croix de Camargue a été réalisée par l’artiste Hermann-Paul en 1926. C’est une œuvre de commande du marquis de Baroncelli qui voulait un symbole représentant à lui seul la région de Camargue et son peuple de pécheurs.

La Croix de Camargue a été réalisée en fer forgé par un artisan local et installée dans le village des Sainte-Maries-de-la-Mer avant d’être déplacée quelques années plus tard à l’entrée de la ville.

Acheter la médaille Croix de Camargue
médaille croix de camargue

Une croix symbolique

La Croix de Camargue est composée d’une croix chrétienne dont les extrémités se terminent par des tridents, surmontant un cœur et se terminant par une ancre de pécheur. Le tout formant un seul et même symbole.

La Croix de Camargue représente les trois piliers de la vie morale (vertus théologales) : la Foi est symbolisée par la Croix chrétienne, l’Espérance par l’ancre marine et la Charité par le cœur.

Acheter la médaille Croix de Camargue
médaille baptême croix de camargue

Une grande popularité

Rapidement, cette croix rencontre une vraie popularité.

La véritable croix réalisée par Hermann-Paul a d’ailleurs été dérobée quelques années après son installation dans le village.

La Croix de Camargue a été déclinée sous différentes formes : sculptures, décorations, ferronnerie, et bijoux. Vrai symbole identitaire, il est très courant de voir aujourd’hui les habitants arborer cette croix autour du cou !

Acheter la médaille Croix de Camargue

Articles similaires