L'histoire de Sainte Odile
Sainte Odile est née en 662 dans le Bas-Rhin à Obernai. Fille d'un Duc d’Alsace qui la répudia parce qu’il souhaitait un fils pour assurer son lignage, elle fut mise à mort par son propre père. Sa mère décida d'intervenir et la confia à une nourrice afin de l’emmener dans un couvent.
Aveugle de naissance, c'est lorsqu'elle fut baptisée par l’évêque de Ratisbonne, que ce dernier lui donna le nom d’Odile, car elle retrouva la vue à cet instant.
Elle est ramenée à l’âge de 12 ans auprès de ses parents qu’elle désirait revoir. Elle refusa le mariage que lui organisa son père et s’enfuit dans la forêt noire. Pour éviter d’être attrapée par son père qui la poursuivait, elle se réfugia sous un rocher qui se transforma pour lui donner des ailes et l’élever dans les airs. Face à ce miracle, son père se repentit et donna à sa fille le château de Hohenbourg, qu’elle transforma en Monastère.
Elle fonda par la suite d’autres abbayes. A Hohenbourg, elle dirigea l’abbaye jusqu'à sa mort en 720. Plusieurs miracles ont eu lieu autour d’elle de son vivant. Elle a notamment fait jaillir une source qui guérissait les maladies des pauvres.