L'histoire de Marie, la Sainte Vierge
Marie est la fille d’Anne et de Joachim, deux époux qui n’arrivaient pas à avoir d’enfants. Après de longues prières, leur vœu de maternité fut exaucé et un ange annonça à Joaquim que son épouse attendait un enfant. Marie naît à Jérusalem, et est confiée au Temple à l’âge de 3 ans, comme Joaquim l’avait promis à l’ange.
Elle grandit dans la grâce et la simplicité, heureuse et aimée. Lorsqu’elle fut en âge, elle choisit comme époux, Joseph, descendant du roi David. L’ange Gabriel lui annonça en mars qu’elle va donner naissance au Fils de Dieu, conçu sans pêcher. Joseph pense d’abord à un adultère, mais choisit de rester auprès de son épouse après avoir été convaincu par un ange.
Marie rendue visite à sa cousine Élisabeth, mère de Jean le Baptiste, pour lui annoncer la « bonne nouvelle ». Marie et Joseph forme un couple uni, et aimant.
Le Christ naît à Noël à Bethléem, alors que Joseph et Marie partent vers l’Égypte pour fuir les persécutions. L’enfant naît dans une étable et est appelé Jésus « le Sauveur ». Il reçoit la visite des bergers et des Mages qui ont été avertis de la venue du Messie. Marie, Joseph et Jésus forment la sainte Famille.
Marie est aux côtés du Christ dans plusieurs évènements de sa vie, jusqu’à la transformation de l’eau en vin durant les Noces de Cana. Elle réapparait ensuite lors de la Passion du Christ, puis à sa crucifixion. Jésus la confie à Jean, son disciple préféré qu’elle suit jusqu’à Éphèse. Elle serait morte (de sa vie terrestre) et enterrée près de ses parents. La tradition chrétienne fait allusion à la dormition de la Vierge : moment où son âme se sépare de son corps terrestre, et de son couronnement par les anges comme Reine du Ciel. Marie connaît une Assomption, comme Jésus, fêtée tous les ans le 15 août.