Livraison offerte dès 300€ en France métropolitaine

  • Mon panier
Guide Sainte Marie
Marie, mère de Jésus, aussi appelée la sainte Vierge, Vierge Marie est une figure incontournable du christianisme.

Guide Sainte Marie

La mère de Jésus de Nazareth

Marie est le prénom de la mère de Jésus, aussi appelée la sainte Vierge ou Vierge Marie. C’est une figure incontournable du christianisme et encore aujourd’hui un prénom très donné.

statue Sainte Marie

Saint Marie, en quelques mots

Dates de fêtes : Marie, Mère de Dieu le 1er janvier, l’Annonciation le 25 mars, la Visitation le 31 mai, Marie Mère de l’Eglise le lundi de Pentecôte, l’Assomption le 15 août, sainte Marie Reine le 22 août, la Nativité le 8 septembre, Marie le 12 septembre, la présentation le 21 novembre et l’Immaculée Conception le 8 décembre.

Ancien rôle / titre : mère du Christ

Sainte Patronne : de la France et des mères de familles

Attributs : jeune femme, parfois couronnée, parfois voilée, mais toujours nimbée pour indiquer sa sainteté. Elle peut porter un manteau bleu et avoir plusieurs attitudes de dévotion ou de prière en fonction des représentations

« A la Bonne-Dame de septembre, tout fruit est bon à prendre. »

Acheter la médaille Sainte Marie
Sainte Marie et la naissance de Jésus

L'histoire de Marie, la Sainte Vierge

Marie est la fille d’Anne et de Joachim, deux époux qui n’arrivaient pas à avoir d’enfants. Après de longues prières, leur vœu de maternité fut exaucé et un ange annonça à Joaquim que son épouse attendait un enfant. Marie naît à Jérusalem, et est confiée au Temple à l’âge de 3 ans, comme Joaquim l’avait promis à l’ange.

Elle grandit dans la grâce et la simplicité, heureuse et aimée. Lorsqu’elle fut en âge, elle choisit comme époux, Joseph, descendant du roi David. L’ange Gabriel lui annonça en mars qu’elle va donner naissance au Fils de Dieu, conçu sans pêcher. Joseph pense d’abord à un adultère, mais choisit de rester auprès de son épouse après avoir été convaincu par un ange.

Marie rendue visite à sa cousine Élisabeth, mère de Jean le Baptiste, pour lui annoncer la « bonne nouvelle ». Marie et Joseph forme un couple uni, et aimant.

Le Christ naît à Noël à Bethléem, alors que Joseph et Marie partent vers l’Égypte pour fuir les persécutions. L’enfant naît dans une étable et est appelé Jésus « le Sauveur ». Il reçoit la visite des bergers et des Mages qui ont été avertis de la venue du Messie. Marie, Joseph et Jésus forment la sainte Famille.

Marie est aux côtés du Christ dans plusieurs évènements de sa vie, jusqu’à la transformation de l’eau en vin durant les Noces de Cana. Elle réapparait ensuite lors de la Passion du Christ, puis à sa crucifixion. Jésus la confie à Jean, son disciple préféré qu’elle suit jusqu’à Éphèse. Elle serait morte (de sa vie terrestre) et enterrée près de ses parents. La tradition chrétienne fait allusion à la dormition de la Vierge : moment où son âme se sépare de son corps terrestre, et de son couronnement par les anges comme Reine du Ciel. Marie connaît une Assomption, comme Jésus, fêtée tous les ans le 15 août.

vitrail Sainte Marie

La représentation de Sainte Marie

En fonction des époques et des contextes, certains thèmes étaient plus ou moins mis en avant. Le XIXe siècle par exemple invente le concept de l’Immaculée Conception, et le culte de la Vierge atteint véritablement son paroxysme.

Plusieurs traits de la Vierge peuvent être mis en avant : majesté, humanité, tendresse, maternité, miséricorde etc … La Vierge est représentée sous les traits d’une jeune femme, parfois couronnée, parfois voilée, mais toujours nimbée pour indiquer sa sainteté.

Elle porte des vêtements souvent de couleur bleue (couleur de l’humanité), ou de couleur rouge, couleur de la divinité (mère de Dieu).

Acheter la médaille Sainte Marie
Médaille Sainte Marie Sanctis

Pourquoi porter une médaille Sainte Marie ?

La sainte Vierge fait l’objet d’une dévotion très importante depuis l’Antiquité. Elle est le principal intercesseur pour les demandes et une grande figure de protection.

C’est la mère de tous les hommes, et la mère du Sauveur. De très nombreuses dévotions lui sont dévolues.

Elle est également la sainte patronne de la France et des mères.

Acheter la médaille Sainte Marie

Articles similaires