Fille du Roi de France au XIIIe siècle, Isabelle a toute sa vie été un modèle pour ses contemporains. Isabelle, bienheureuse, est fêtée le 22 février.
Guide Sainte Isabelle (Bienheureuse)
Fille du Roi de France au XIIIe siècle, Isabelle a toute sa vie été un modèle pour ses contemporains. Isabelle est une bienheureuse, c'est-à-dire qu’elle n’a pas encore été canonisée mais est célébrée comme une sainte.
Sainte Isabelle, en quelques mots
Date de fête : 22 février
Année et lieu du martyr : 1270 à l'Abbaye de Longchamp
Ancien rôle / titre : religieuse
Attributs : missel sur le cœur, habit de religieuse, attitude de prière
« Neige à la sainte Isabelle, fait la fleur plus belle »
Isabelle naît en 1225 avec le titre d’Isabelle de France. Elle est la fille du roi de France Louis VIII dit le Lion et de la reine Blanche de Castille et la sœur de Louis XI, dit saint Louis.
Promise à un avenir tout tracé de mariage diplomatique, Isabelle refuse son destin. D’une très grande piété, elle fait le vœu de rester vierge et de se consacrer à la prière. Elle entreprend la construction de l’Abbaye de Longchamp à côté de Paris, dans laquelle elle passe toute sa vie. Elle y meurt en 1270.
Isabelle la Bienheureuse a été représentée sur un des vitraux de l’église Saint-Louis-en-l’île (Paris), où elle apparait tenant son missel contre son cœur, les yeux tournés vers le ciel.
Elle est aussi parfois représentée tenant une crosse comme attribut faisant écho à son rôle dans l’Abbaye de Longchamp.
Le mode de vie exemplaire d’Isabelle en fait un modèle de piété, de bienveillance et de dignité, devant inspirer la personne qui reçoit la médaille de cette sainte en cadeau.