Diacre espagnol , saint Vincent de Saragosse sut affronter les plus cruels supplices tout en gardant sa bonne humeur et sa joie de vivre.
Guide Saint Vincent de Saragosse
Le Saint Patron des vignerons
Diacre espagnol, Vincent de Saragosse est mort martyr en 304 à Valence lors de la persécution de l'Empereur Dioclétien. Il sut affronter les plus cruels supplices tout en gardant sa bonne humeur et sa joie de vivre. Cette passion fut notamment rapportée par saint Augustin, ce qui lui valu sa grande renommée depuis le Moyen Âge.
Saint Vincent de Saragosse, en quelques mots
Date de fête : 22 janvier
Année et lieu du martyr : 304 en Espagne
Ancien rôle / titre : Diacre
Saint Patron : des vignerons et des marchands de vin
Attributs : tenue de diacre, grappe de raisin
« À la saint Vincent cesse la pluie vient le vent »
Saint Vincent est né en Espagne au IIIe siècle. Très jeune, il se montre enclin aux études ecclésiastiques et rentre au service de l’évêque de Saragosse.
Alors qu’il était diacre, il prêcha l’Évangile à la place de l’évêque Valère, celui-ci ne pouvant plus s’exprimer correctement. Cependant, Dioclétien les fit martyriser. Saint Vincent subit la torture, le feu et l’humiliation. Son corps finit par être abandonné à la vue de tous. Après avoir été jeté à la mer puis ramené sur le rivage en 304, il fut finalement enterré par une pieuse veuve .
Saint Vincent est représenté vêtu de la dalmatique, habit des diacres. Plusieurs instruments de son martyr peuvent l’accompagner : pierre de meule, crochets, grill…
Saint Vincent est aussi très souvent représenté tenant dans sa main gauche un rameau d'olivier, et dans sa main droite une grappe de raisin.
Saint Vincent est un saint très populaire. Saint patron des vignerons et des marchands de vin, il est célébré par les confréries viticoles et de nombreux villages portent encore son nom.
Il est invoqué pour la guérison des maux de bouche, des maladies intestinales mais aussi pour avoir une belle voix quand on veut faire carrière dans la chanson.