
Saint Vincent de Paul, en quelques mots
Date de fête : 27 septembre
Rôle / titre : Prêtre
Saint Patron : des Œuvres de charité, orphelins, hôpitaux, infirmiers
Attributs : sa robe et calotte noire
Acheter une médaille SaintSaint Vincent de Paul est un homme qui a profondément changé la société du XVIIe siècle. Ses œuvres sont encore présentes aujourd’hui.
Date de fête : 27 septembre
Rôle / titre : Prêtre
Saint Patron : des Œuvres de charité, orphelins, hôpitaux, infirmiers
Attributs : sa robe et calotte noire
Acheter une médaille SaintNé dans une famille modeste près de Dax en 1576, saint Vincent de Paul gardait les troupeaux avant de faire des études de théologie à Toulouse et Saragosse. Il est enlevé par des pirates en se rendant à Narbonne et réduit à l’esclavage en Afrique. Passé au service d’un renégat né en Provence, il le convertit et rentre avec lui en France en 1607. Il se retire chez les frères de l’Oratoire, près de Clichy, avant de devenir précepteur chez les Gondi, grande famille du XVIIe siècle. Saint Vincent créé des hôpitaux et organise la charité. Nommé aumônier général des galères par Mr de Gondi chez qui il était précepteur, il s’occupe des forçats. Il fonde l’ordre des Prêtres de la Mission (lazaristes) et celui des filles de la Charité. Il assiste à la mort de Louis XIII, à qui il prodigue les derniers sacrements. Il meurt en 1660.
Acheter une médaille SaintSaint Vincent de Paul est représenté avec sa tenue de curé et une calotte noire. Il tient parfois un enfant dans ses mains. Il a été gravé par C.Charles et L.Muller.
Acheter une médaille Saint