L'histoire de Saint Louis
Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, saint Louis naît en 1214 et devient roi sous le nom de Louis IX dès 1226, à la mort de son père. La régence est d'abord exercée par sa mère Blanche de Castille, puis le jeune roi gouverne conjointement avec elle, une fois sacré. Les débuts de son règne sont compliqués et le jeune roi doit faire face à de nombreuses rebellions de ses sujets, qui ne supportent pas d’être gouvernés par un adolescent et sa mère. Il épouse en 1234 Marguerite de Provence, modèle de vertu, qui donne naissance à 5 filles et 5 garçons.
Saint Louis attache beaucoup d’importance à la paix, la protection et la pacification des mœurs du royaume. Il lance de grandes réformes économiques et judiciaires. Il est très réputé pour sa diplomatie et sa justice.
Une première croisade malheureuse le retient prisonnier en Orient quelques années. Libéré, il s’attache à convertir de nombreux musulmans et à faire rebâtir certaines villes chrétiennes. A son retour en France, il frappe ses contemporains par son comportement irréprochable. Il fonde de nombreux hôpitaux en faveur des pauvres, et fait preuve de charité et dévouement.
Il meurt devant Tunis, lors d'une deuxième croisade en 1270. Ses reliques ont été dispersées entre la basilique Saint-Denis, tombeaux des Rois de France et la Sainte-Chapelle qu’il avait fait construite pour abriter la Couronne d’épines du Christ et d’autres reliques de sa Passion qu’il avait acquises auprès des nobles de Constantinople. Saint Louis est canonisé en 1297. Les Jésuites lui vouent un attachement important à partir du XVIIe siècle.