L'histoire de Saint François d’Assise
Saint François est le premier, depuis Jésus, à avoir été considéré comme le parfait chrétien.
Né à Assise en 1182, il est le fils d'un riche marchand. Après une jeunesse dissipée, il se convertit à 25 ans et mène une vie évangélique cherchant à imiter son Sauveur. Son père n’approuvant pas son choix, saint François abandonne ses biens et son héritage pour vivre misérablement.
Il forme en 1209 l'ordre des frères mineurs (dont la particularité est le vœu de pauvreté absolue), et attire alors de nombreuses vocations.
François aspire à partir en Croisade. Il débarque en Égypte en 1219 et est reçu par le Sultan mais revient vite en Italie. A son retour, son ordre ne convient plus à ses préceptes. Il se retire dans la solitude sur le mont Alverne.
Au cours de sa rude pénitente, le Christ lui apparait et lui imprime sur la peau les stigmates de sa souffrance. Devenu quasiment aveugle après cette apparition, saint François est vénéré comme une relique vivante. Il s'éteint 2 ans plus tard. De nombreux épisodes de sa vie sont mis en parallèle avec celle du Sauveur. Il est canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX.