L'histoire de Saint Christophe
Le Culte de saint Christophe proviendrait d'Asie mineure où un certain Chritophoros, martyrisé sous Dèce (Empereur romain de 249 à 251), aurait porté le Christ.
En se répandant dans le monde chrétien, la légende s'est quelque peu transformée : Saint Christophe, un géant de la région Canaan (actuellement Israël/Palestine/Jordanie), s'engage au service du Christ et aide les voyageurs à traverser un cours d'eau dangereux. Un soir, un enfant, fait appel à lui. Il le porte sur ses épaules, mais l'enfant devient de plus en plus lourd. Appuyé sur son bâton et courbé, il parvient quand même jusqu’à la rive opposée. L'enfant n’était autre que le Christ, et saint Christophe comprend qu’il a porté sur son dos le poids de celui qui a créé le monde.
Demandeur de preuves, Christophe enfonce son bâton dans le sol, et devant le Christ, le bâton fleurit et se pare de fruits.
Christophe aurait prêché plus tard le Christ dans la ville de Samos (île grecque). Il aurait été martyrisé comme de très nombreux chrétiens en subissant plusieurs séries de torture. Ses reliques se trouvent aujourd’hui en partie en Espagne.