Livraison offerte dès 300€ en France métropolitaine

  • Mon panier
Guide Saint Christophe
Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est l’un des saints aujourd’hui les plus populaires dans la tradition chrétienne.

Guide Saint Christophe

Le Saint Patron des voyageurs

Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est l’un des saints aujourd’hui les plus populaires dans la tradition chrétienne.

illustration Saint Christophe

Saint Christophe, en quelques mots

Date de fête : 21 août

Année et lieu du martyr : martyr de l’Antiquité, certainement mort en Grèce

Ancien statut : Géant de Canaan

Saint Patron : des voyageurs, des automobilistes des cheminots, et des pèlerins

Attributs : représenté courbé portant le Christ sur ses épaules, son bâton fleurit à la main

« Si tu as vu saint Christophe, tu ne crains aucune catastrophe. »

Découvrir nos médailles Saint Christophe
Statue Saint Christophe

L'histoire de Saint Christophe

Le Culte de saint Christophe proviendrait d'Asie mineure où un certain Chritophoros, martyrisé sous Dèce (Empereur romain de 249 à 251), aurait porté le Christ.

En se répandant dans le monde chrétien, la légende s'est quelque peu transformée : Saint Christophe, un géant de la région Canaan (actuellement Israël/Palestine/Jordanie), s'engage au service du Christ et aide les voyageurs à traverser un cours d'eau dangereux. Un soir, un enfant, fait appel à lui. Il le porte sur ses épaules, mais l'enfant devient de plus en plus lourd. Appuyé sur son bâton et courbé, il parvient quand même jusqu’à la rive opposée. L'enfant n’était autre que le Christ, et saint Christophe comprend qu’il a porté sur son dos le poids de celui qui a créé le monde.

Demandeur de preuves, Christophe enfonce son bâton dans le sol, et devant le Christ, le bâton fleurit et se pare de fruits.

Christophe aurait prêché plus tard le Christ dans la ville de Samos (île grecque). Il aurait été martyrisé comme de très nombreux chrétiens en subissant plusieurs séries de torture. Ses reliques se trouvent aujourd’hui en partie en Espagne.

Vitrail Saint Christophe

La représentation de Saint Christophe

L’épisode de la traversée du fleuve en portant le Christ est la représentation de saint Christophe la plus répandue. Il est reconnaissable à sa grande taille, portant l’enfant Jésus sur son dos, courbé sur sa canne fleurie. Il est le symbole de celui qui passe outre ses souffrances, ses intérêts pour servir un destin plus grand, dans un acte de dévouement admirable. Ce n’est donc pas surprenant que ce saint soit toujours autant populaire de nos jours, dépassant même le cadre de la religion.

Découvrir nos médailles Saint Christophe
Saint Christophe Sanctis

Pourquoi porter une médaille Saint Christophe ?

Saint Christophe est le saint patron des voyageurs, des automobilistes des cheminots, et des pèlerins. Il est souvent consulté pour les grands voyages à venir.

Une médaille de saint Christophe est souvent offerte en guise de soutien et de protection pour ceux qui entreprennent de longs périples ou métaphoriquement, ceux qui vont rencontrer des épreuves difficiles, et qui veulent se protéger des accidents.

Découvrir nos médailles Saint Christophe

Articles similaires