• Mon panier
Guide Saint Benoît
Saint Benoît (480-547) est l’un des grands réformateurs des communautés religieuses et une figure emblématique de la religion chrétienne.

Guide Saint Benoît

Le fondateur de l'Ordre des Bénédictins

Saint Benoît (480-547) est l’un des grands réformateurs des communautés religieuses et une figure emblématique de la religion chrétienne.

statue saint Benoit

Saint Benoît, en quelques mots

Date de fête : 11 juillet

Année du martyr : 547

Ancienne fonction : Moine fondateur de l'ordre des Bénédictins

Saint Patron : de l'Europe, des moines, des scouts, des agriculteurs, des architectes...

Attributs : le corbeau et le pain, l'habit bénédictin (coule noire), une crosse d'abbé, ainsi qu'un livre

« s’il pleut le jour de saint Benoit, il pleut trente-sept jours plus trois. »

Acheter la médaille Saint Benoît
médaille saint benoit

L'histoire de Saint Benoît

Saint Benoît un jeune noble de Nursie en Ombrie (Italie). A 15 ans, il est envoyé à Rome pour faire ses études, accompagné de sa nourrice.

Face aux tentations de la ville, Benoît prend peur et cherche un refuge à la campagne pour se consacrer à la prière. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite sur la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu et reste dans sa grotte de nombreuses années avant de prendre la direction d’un monastère.

Il réforme alors la vie des moines autour d’une règle aujourd’hui encore appelée Règle de saint Benoît ou règle bénédictine et donne naissance à l’ordre des Bénédictins.

Il meurt dans son abbaye en 547. Ses reliques reposent de nos jours sur les bords de la Loire, à Fleury-sur-Loire, devenu Saint-Benoît-sur-Loire.

Acheter la médaille Saint Benoît
saint Benoit statue

La représentation de Saint Benoît

Saint Benoît est celui qui n’hésite pas à s’affranchir des autres pour vivre sa Foi, c’est celui qui cherche sans cesse la vérité dans sa quête, il est celui qui guide dans cette direction.

Grande figure monacale, il est souvent représenté âgé, synonyme de sagesse, avec une crosse d’abbé, sa bure noire, près d’une grotte. Il peut aussi parfois être représenté brandissant la croix du Christ pour conjurer le mauvais sort.

Acheter la médaille Saint Benoît
Médaille Saint Benoît Sanctis

Pourquoi porter une médaille Saint Benoît ?

Il est le saint patron de l’Europe, des ingénieurs civils, des fermiers et des ouvriers agricoles, des spéléologues, des écoliers, et des moines...

Ce prénom favorise les idées positives et la souplesse de caractère. Saint Benoît est aussi celui qui encourage à refuser les tentations, et à rechercher la vérité.

Il peut être invoqué contre les empoisonnements, les inflammations, les coliques néphrétiques, ou encore contre les calculs rénaux. Mais également contre le diable et les tentations.

Porter une médaille saint Benoît peut être utile dans les cas d'obsessions et troubles obsessionnels.

Acheter la médaille Saint Benoît

Articles similaires