Marie
Très ancien, le prénom Marie serait un dérivé du prénom d’origine hébraïque Myriam, qui signifie « celle qui élève ». Il est étroitement lié à la Bible et à la Vierge Marie, mère de Jésus. Grande figure du christianisme, la Vierge est le principal intercesseur entre Dieu et les hommes.
Sainte patronne de toutes les mères et de la France, Marie fait encore aujourd’hui l’objet de plusieurs dévotions, en témoignent les nombreuses dates et jours fériés qui lui sont consacrés.
Mondialement utilisé, le prénom Marie a de nombreux dérivés tels que : Manon, Mia, Maryse, Mariette… De très nombreuses personnalités ont porté ce prénom inspirant : Marie de Médicis, reine de France, Marie Curie, scientifique, Marie Trintignant, actrice, Marie Drucker, présentatrice de télévision…
Acheter une médaille Sainte Marie
Élisabeth
Très populaire, le prénom Élisabeth fait référence à sainte Élisabeth de Hongrie, une princesse du XIIIe siècle, fiancée très jeune au Landgrave du Thuringe. Chassée de la cour après la mort de son mari, elle revêt l’habit de l’ordre franciscain et se met au service des nécessiteux. Elle a voué toute sa vie à améliorer la santé et le moral des malades avant de mourir en 1231. Les Elisabeth sont fêtées le 17 novembre.
Le prénom Élisabeth a été porté par des reines comme Élisabeth I et II d’Angleterre, des actrices comme Elizabeth Tailor, des auteur(e)s comme Élisabeth Badinter, ou des artistes comme Élisabeth Vigée Le Brun (peintre du XVIIIe siècle). Élisabeth est également le prénom de la mère de saint Jean-Baptiste dans les Évangiles.
Acheter une médaille Sainte Elisabeth
Rita
Popularisé à la Renaissance suite à la vie de sainte Rita, le prénom Rita proviendrait de Margarita (perle en grec).
Tiraillée par ses problèmes de famille et son désir de vengeance, son entrée au couvent est refusé pendant de longues années. A force de diplomatie et de persévérance, elle intègre enfin la communauté et reçoit un bout de la couronne d’épines sur son front en participant aux souffrances du Christ. Cette blessure ne guérira jamais et la rendra célèbre.
Sainte patronne des femmes mal mariées, des choses impossibles et des causes désespérées, les Rita sont fêtées le 22 mai.
Porté par plusieurs personnalités comme Rita Hayworth, et Rita Moreno, toutes les deux actrices, ou encore aujourd’hui par Rita Ora, chanteuse britannique.
Acheter une médaille Sainte Rita
Emmanuelle
Le prénom Emmanuelle est dérivé du prénom masculin Emmanuel d’origine hébraïque qui signifierait signifie « Dieu est avec nous ». Il a été rendu célèbre notamment par sainte Emmanuelle, la fondatrice des congrégations des Servantes de Marie au XIXe siècle. Très populaire, elle voua sa vie aux soins des malades et développa considérablement la congrégation. Les Emmanuelle sont fêtées le 11 octobre.
Le prénom Emmanuelle est porté par des actrices célèbres comme Emmanuelle Devos, Emmanuelle Béart ou encore Emmanuelle Bercot. Il a donné des prénoms dérivés comme Emma, Manuela, Manuelle ou encore Manouchka.
Acheter une médaille Sainte Emmanuelle