• Mon panier
Comment choisir une médaille de baptême ?

Comment bien choisir une médaille de baptême ?

Bijou sentimental et spirituel, la médaille de baptême est un cadeau de baptême à la symbolique forte qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. Un souvenir de son entrée dans la communauté chrétienne et un bijou de caractère à transmettre de génération en génération.

conseils médaille de baptême

La médaille de baptême, un bijou de vie

Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il symbolise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne et dans l’Amour de Dieu.

Pour commémorer l’importance de cet événement, le parrain et la marraine de l’enfant offrent traditionnellement à l’enfant une médaille de baptême à la symbolique mûrement réfléchie. Un bijou qui accompagnera le baptisé tout au long de sa vie et lui rappellera son engagement.

Découvrir nos médailles de baptême

5 conseils pour choisir une médaille de baptême

métal idéal médaille de baptême

Sélectionner le métal idéal

La médaille de baptême est un bijou unique qui accompagne l’enfant au cours de sa vie et qui peut se transmettre de génération en génération.

Ainsi, il convient de choisir pour ce bijou un métal solide qui ne pâtit pas du passage du temps.

La maison Sanctis vous propose des médailles en or jaune et en or blanc 18 carats, un métal précieux et inaltérable.

Découvrir nos médailles de baptême
taille idéale médaille de baptême

Choisir la forme et le diamètre de la médaille

Le choix de la forme de la médaille et de son diamètre est très personnel et il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

La forme la plus traditionnelle est la médaille ronde arborant un dessin qui occupe l’ensemble de la médaille.

Le diamètre le plus traditionnel est 18 mm, que la maison Sanctis propose pour de très nombreux modèles.

De plus en plus de médailles en 14 et 16 mm sont proposées, compte tenu du cours de l’or, cela permet d’avoir des médailles plus abordables. Pour les formats plus petits tels que des mini médailles en 10 mm, cela est parfait pour un bijou à porter tous les jours, ou en accumulation avec d’autres bijoux.

Découvrir nos médailles de baptême
symbole idéal médaille de baptême

Choisir le symbole de la médaille

La représentation qui figure sur la médaille est également un choix personnel. Il doit convenir à l’enfant et le conforter sur son chemin de vie.

Les représentations des médailles se portent généralement sur une figure tutélaire ou un symbole. On retrouve de nombreuses effigies religieuses pour les baptêmes catholiques : Saints, Vierges à l’enfant, Christ, Anges, Croix… Quant aux symboles universels tels que l’arbre de vie ou la colombe, ils conviennent aussi bien pour une cérémonie laïque ou religieuse.

Pour une fille, une médaille à l’effigie de la Vierge ou bien une médaille de sa sainte patronne est souvent conseillée.

Pour un garçon, on offre souvent un ange, un Christ, ou bien son saint patron.

Découvrir nos médailles de baptême
gravure médaille de baptême

Personnaliser le revers de la médaille

Le revers de la médaille accueille traditionnellement le prénom de l’enfant et la date de son baptême. Mais libre à vous de personnaliser le revers comme vous voulez : prénom, nom, date de naissance. Elle peut également arborer quelques mots personnalisés pour que le bijou soit à l’image de cette journée unique.

La maison Sanctis propose deux typographies de gravure pour personnaliser le bijou. Une gravure dite anglaise, à la police délicate et intemporelle, qui combine la calligraphie avec ses majuscules ouvragées et l’harmonie avec ses lettres liées entre elles. Elle saura sublimer toutes vos gravures. Sanctis propose également, la gravure bâton, une police classique et incontournable. Cette typographie aux lettres détachées et arrondies saura mettre en avant n’importe quel message à graver.

chaîne de baptême en or

On n'oublie pas la chaîne de baptême

Pour que la médaille soit portée immédiatement, il convient de choisir en même temps la chaîne qui va la porter. Il n’y a qu’une règle à respecter : la règle du poids.

Pour une médaille pesant 2,2 grammes, il convient de prendre une chaîne pesant a minima 2,2 g voire plus si votre budget le permet.

Traditionnellement, c’est le parrain qui offre la chaîne alors que la marraine choisit la médaille.

La maison Sanctis vous propose des chaînes en or jaune ou or blanc, en forçat limé ou forçat rond de longueur variable : 40 cm, 45 cm ou 50 cm. Pour les petits budgets, des chaînes en vermeil, moins chères, se marient parfaitement avec nos médailles.

Découvrir nos chaînes de baptême

Articles similaires