• Mon panier
origine et rites du baptême chrétien

Baptême chrétien : origine et déroulement de la cérémonie

Premier sacrement qui marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne, le baptême est un évènement de grande importance pour les croyants. Il précède l’Eucharistie (Première Communion) et la confirmation dans le cycle de l’initiation chrétienne. Découvrons ensemble les origines et rites du baptême religieux.

origine baptême

Les origines du baptême chrétien

Le mot Baptême est d’origine grecque qui signifie “immerger, plonger dans l’eau”. Il rappelle l’histoire de Jésus-Christ, qui fut baptisé par Jean, dans le fleuve Jourdain, en s’immergeant dans les eaux.

Les premiers chrétiens se plongeaient également dans l’eau pour accomplir le même rite que Jésus-Christ. Le baptême de l’eau permettait de se purifier et de se laver de ses péchés pour renaître dans une vie nouvelle.

Aujourd’hui les prêtres baptisent les enfants dans des fonds baptismaux mais ne procèdent plus à l’immersion complète du corps. Cependant, le rite de l’eau bénite est quand même encore présent.

Acheter une médaille de baptême
cérémonie baptême église

Quand et où se déroule la cérémonie du baptême ?

Les cérémonies de baptême sont organisées par tradition entre la période de Pâques et la Pentecôte, et ont lieu pendant la messe, souvent le dimanche.

Elles se déroulent dans la paroisse locale, orchestrées par le prêtre ou l’évêque dans certaines grandes villes.

Si vous souhaitez organiser une cérémonie de baptême dans une autre église qui ne fait pas partie de votre paroisse, il vous faut vous rapprocher du prêtre local qui peut vous accorder une dispense.

Acheter une médaille de baptême
rite baptême chrétien

Le rite du baptême chrétien

Le baptême d’un enfant a lieu durant la messe. Le prêtre effectue un signe de croix sur le front afin que le nouveau baptisé puisse entrer dans l’église et participer à la célébration.

Au cœur de la cérémonie, le rite de l’eau est réalisé au moyen d’eau bénite que le prêtre dépose sur le front de l’enfant en prononçant la formule « …, je te baptise ». L’enfant est ensuite oint avec l’huile sacrée, appelée Saint-Chrème. Le baptisé peut ensuite revêtir la tenue blanche (s’il ne l’a pas déjà) pour symboliser sa pureté et la renaissance à la vie.

Le prêtre remet aussi entre les mains des parents et au parrain et à la marraine un cierge qui représente la flamme de la Foi ou de la Vie et qu’ils doivent veiller à entretenir. A la fin de la messe, le parrain et la marraine sont invités à signer le registre des baptêmes.

fête dimanche pâques baptême

Après la cérémonie

Le baptême est une véritable célébration pour les chrétiens. Après la cérémonie religieuse, la famille organise généralement un grand repas avec tous les proches du baptisé. C’est un moment de fête, joyeux et simple qui doit rappeler le repas du Christ.

Pour prolonger cette heureuse cérémonie, l’Église organise parfois une fête des baptisés, un dimanche après Pâques afin de poursuivre cet éveil à la Foi.

Acheter une médaille de baptême
âge baptême

A quel âge faire baptiser son enfant ?

Il n’y a pas d’âge recommandé pour le baptême d’un enfant. Mais il est courant que la cérémonie ait lieu au cours de la première année de l’enfant. Certains parents préfèrent baptiser très tôt l’enfant alors que d’autres attendent qu’il soit plus éveillé. Mais le plus souvent les baptêmes ont lieu au cours du printemps qui suit la naissance de l’enfant. Au-delà de 3 ans, l’Église préfère attendre que l’enfant grandisse un peu plus et réalise son catéchisme avant d’être baptisé.

Acheter une médaille de baptême
cadeau médaille de baptême

Quel cadeau offrir à un baptême ?

Il est de coutume que le parrain et la marraine offrent à l’enfant une médaille de baptême en or ainsi que sa chaîne lors de la cérémonie. La représentation sur la médaille de baptême est alors choisie avec soin et une gravure au revers permet une personnalisation du bijou, que le baptisé conservera toute sa vie.

Pour un nourrisson, la famille peut également offrir une gourmette en or, plus facile à porter pour un enfant. Son nom et la date du baptême sont gravés à l’avers et au revers du bracelet.

Enfin, les amis et les grands-parents peuvent choisir parmi des pièces d’orfèvrerie en argent telles qu’une timbale ou encore un rond de serviette, une cuillère, une boîte à dents etc… De jolis objets qui témoignent de l’importance de cet événement dans la vie de l’enfant.

Acheter une médaille de baptême

Articles similaires