Vous vous interrogez sur le moment idéal pour faire baptiser votre enfant ? Sachez qu’il n’y a pas de règle particulière. Les parents prennent eux-mêmes cette décision en fonction de leurs impératifs personnels et de leur envie. Voici différentes possibilités.
Juste après la naissance
Certains parents pratiquants souhaitent faire baptiser leur enfant juste après sa naissance pour le laver du péché originel et le présenter à Dieu. C’est comme si l’enfant naissait physiquement et spirituellement.
La cérémonie peut ainsi être organisée très à l’avance et avoir lieu pendant les premières semaines du nourrisson.
Parfois, la santé de l’enfant ou celle de la maman ne permettent pas d’organiser une cérémonie de baptême juste après la naissance, mais nécessite quelques semaines d’attente.
Choisir une date idéale nécessite également quelques mises au point : disponibilité de l’officiant et réunion des membres de la famille qui parfois peuvent habiter loin. Mettre à profit les premiers mois de naissance pour l’organisation de cette cérémonie peut s’avérer indispensable.
D’autres parents préfèrent attendre que l’enfant ait quelques années afin qu’il soit conscient de l’importance de cette journée et qu’il accueille Dieu de son plein gré. Cela permet aussi aux parrains et marraines d’avoir le temps de tisser un lien particulier avec leur filleul/le.